Valere tattoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mécanisme de reaction alergique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mécanisme de reaction alergique Empty
MessageSujet: mécanisme de reaction alergique   mécanisme de reaction alergique Icon_minitimeDim 6 Fév - 1:31


Le titan est un des matériaux qui a un fort taux de biocompatibilite.
Toutfois il est possible de développer des réactions alergique à tous même au titan ( j en est déjà vu ).
Cependan le titan reste un des meilleur métaux implantable.
Il y a avec tous type de matériaux un risque d' alergie surtout lorsque se matériel est en contact direct avec le sang et donc le système lymphatique. L alergie est un peut le même principe que la vaccination lorsequ un corps étranger entre en conacte avec le sang.

L’hypersensibilité immédiate

L’allergie est un mécanisme à deux temps. Lors de la première exposition dite de sensibilisation, l’allergène (pollen, poils, acariens…) va induire une réponse immunitaire de l’organisme vis-à-vis de cette substance. Au cours de cette première phase, l’individu produit des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l’allergène en cause.

Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses, nasales notamment. Ensuite, lors d’un nouveau contact l’allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l’histamine. C’est cette réaction inflammatoire qui entraîne les troubles caractéristiques : écoulement nasal, picotements, éternuements, parfois associés à un larmoiement et à une perte de l’odorat. L’affection débute généralement dans l’enfance ou au début de l’âge adulte, et peut disparaître avec le vieillissement. Elle n’est pas grave en soi, mais peut devenir très génante, entraînant insomnies et fatigue.

L’hypersensibilité retardée

Contrairement à l’allergie immédiate, l’hypersensibilité retardée ne fait pas intervenir d’anticorps. Elle correspond à la dermite ou l’eczéma de contact. Là encore, on constate un mécanisme en deux temps.

Lors d’une première exposition, l’allergène traverse la peau et se fixe sur des cellules appelées cellules de Langherans. Ces cellules qui repèrent l’allergène, migrent alors vers les ganglions lymphatiques où elles "présentent" l’allergène aux autres cellules (lymphocytes T CD4+).

Lors du deuxième contact avec l’allergène, les cellules de Langerhans migrent vers les lymphocytes désormais activés. Les lymphocytes affluent vers la zone d’allergie et y créent des lésions vésiculeuses intradermiques, qui ne sont visible que 48 à 72 heures après le contact avec l’allergène.

On parle ainsi d’allergie retardée.
Revenir en haut Aller en bas
 
mécanisme de reaction alergique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valere tattoo :: Hygienne-
Sauter vers: